ADEN
- 02 62 48 70 00
- Généraliste
Initiative Réunion, association loi de 1901, s’engage aux côtés des entrepreneurs réunionnais pour financer leur projet et les accompagner pour un démarrage solide de leur aventure entrepreneuriale.
Son ambition est de contribuer fortement à l’économie locale en apportant aux très petites et petites entreprises un accompagnement technique et financier. En effet, le prêt d’honneur, prêt personnel à taux zéro permet au porteur de projet de démarrer et développer son activité, également de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire complémentaire par un renforcement de ses fonds propres.
Les banques font confiance à Initiative Réunion et octroient généralement des prêts d’un montant huit fois supérieur à celui du prêt d’honneur.
Initiative Réunion mobilise des compétences supplémentaires et tisse des liens avec des partenaires spécialisés en innovation sur tous les territoires : technopôles, incubateurs, accélérateurs, Bpifrance et fonds d’investissement, utile aux start-ups et jeunes entreprise
Démarche à réaliser pour profiter de la structure ou du dispositif
Pour soumettre un projet ou pour tout autre requête, veuillez remplir le formulaire
Au terme des échanges et de l’analyse du projet, vous pouvez être invité à présenter votre projet devant un comité d’experts, composé de bénévoles chefs d’entreprises et d’acteurs locaux de l’entrepreneuriat (banquiers, juristes, experts-comptables…). Ils peuvent décider de vous octroyer un prêt d’honneur à taux 0, en fonction de leur connaissance du territoire et de la viabilité de votre projet.
En fonction de la nature de vos investissement, un accompagnement dans la durée vous est proposé. Un parrain bénévole peut, par exemple, être à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions dans des domaines précis (RH, stratégie commerciale…).
L’attribution du prêt d’honneur est nécessairement liée à la mise en place d’un appui en compétence réalisé par les entreprises partenaires : interventions de techniciens et/ou de cadres dans les différents champs de l’entreprise (achat, qualité, production, gestion-finance, commercial, ressources humaines…), transferts de technologie, appuis techniques…