NACRE
Description
L’aide NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) est un accompagnement individualisé financé par l’Etat et avant tout destiné aux demandeurs d’emploi ayant un projet de création/reprise d’entreprise précis.
Le NACRE permet à un entrepreneur qui souhaite créer ou reprendre une entreprise de bénéficier d’un accompagnement pour monter et financer son projet pendant une durée de trois ans.
Cet accompagnement peut déboucher sur l’octroi d’un prêt à taux zéro compris entre 1 000 euros et 8 000 euros.
L’aide NACRE s’adresse :
- Aux demandeurs d’emploi de tous âges (indemnisés ou non)
- Aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA par exemple)
- Aux personnes de 18 à 25 ans
- Aux personnes de moins de 30 ans ne recevant pas d’indemnités chômage ou reconnues comme handicapées
- Aux salariés reprenant leur entreprise en difficulté
- Aux personnes créant une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZAS)
- Aux bénéficiaires du complément libre choix d’activité.
Pour obtenir l’aide NACRE, vous devez déjà avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise précis. L’accompagnement NACRE n’a pas pour objectif d’aider le futur entrepreneur à définir son projet.
Démarches pour bénéficier de la structure :
Pour bénéficier du NACRE en micro-entrepreneur , vous devez faire une demande d’accompagnement par lettre recommandée avec accusé de réception auprès d’un organisme conventionné par l’Etat et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Pour déterminer quel est l’organisme compétent pour traiter votre demande NACRE auto-entrepreneur , vous pouvez contacter la DIRECCTE de votre région (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).
En cas de refus de l’aide NACRE, vous pouvez former un recours auprès du préfet de région. En cas d’acceptation, vous signerez un contrat d’accompagnement avec l’organisme conventionné.
L'aide NACRE peut également être couplée avec d'autres aides à la création d'entreprise, telles que l'ACRE (exonération de charges sociales) ou l'ARCE (allocations chômages versées en une fois),