TAJ : Tremplin pour l’Activité des Jeunes

Le TAJ est une aide financière de 8 000 € maximum permettant de couvrir les frais liés à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Il s’agit d’une initiative du département de la Réunion et des partenaires du réseau Points Chance (CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ADEL, AB2R, ADIE, REUSSIT, Initiative Réunion Entreprise)

Elle s’inscrit dans une dynamique entrepreneuriale et le dépôt de la demande doit intervenir avant la création de l’entreprise.

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DE L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE ET LA MOBILITE
Service Economie Solidaire – Mission Création d’entreprise
2 rue de la Source
97488 SAINT-DENIS CEDEX
02 62 94 29 28
creation.entreprise@cg974.fr

Référents :

Secteur Ciblé

Généraliste

Dispositif proposé

L’aide de 8000€ maximum est versée en deux fois :

70 % à la signature du CAPE ou présentation justificatifs démarrage de l’activité ;
30 % sur appels de fonds du bénéficiaire au fur et à mesure des besoins exprimés et présentation de pièces justificatives du démarrage de l’activité.

Critères de Sélection

Contenu additionnel

Démarche à réaliser pour profiter de la structure ou du dispositif

Jeunes âgés de 18 à 30 ans à la recherche d’une insertion sociale et/ou professionnelle,  sans exclure les personnes de plus de 17 ans par dérogation.

Elle s’inscrit dans une dynamique entrepreneuriale  et le dépôt de la demande doit intervenir avant la création de l’entreprise.

L’aide est attribuée après signature d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) conclu avec une couveuse du territoire ou une structure membre du Réseau « Points Chances  », pour les jeunes les plus autonomes (jeune diplômé, dont le projet est défini et le business plan établi).