PIJ – Aide au Projet Initiative Jeune

Le dispositif “projet initiative-jeune” (PIJ) est une aide financière à la création ou à la reprise d’entreprise, accordée aux jeunes de 18 à 30 ans qui s’implantent dans certaines collectivités d’outre-mer dont La Réunion.

Coordonnées de l’organisme

DEETS Réunion

Site Leclerc
24, rue Maréchal Leclerc
97400 Saint-Denis

CCI Réunion

5 bis rue de Paris
CS 31023
97404 Saint-Denis CEDEX

 

Référents :

Secteur Ciblé

Généraliste

Dispositif proposé

Le montant maximum de l’aide a été revalorisé à 9 378 € . Ce montant est déterminé en fonction des caractéristiques du projet et du nombre de personnes physiques bénéficiaires du projet.
Cette aide financière est exonérée de charges sociales et fiscales dont une partie (maximum 80%) est versée au moment de la création ou de la reprise de l’entreprise. Le second versement intervient 6 mois plus tard.
Une partie de l’aide (15% maximum) peut être consacrée au financement d’actions de formation ou de conseil liées à la mise en œuvre et au développement du projet. Ces actions sont assurées par des organismes spécialisés (par exemple ADIE, Initiative France, France Active, Boutiques de gestion, couveuses d’entreprises, organismes locaux, consulaires, etc.)..
L'aide est cumulable avec les aides à la création d'entreprise : Acre, maintien de l'Allocation de solidarité spécifique, contrat d'appui au projet d'entreprise,
Elle ne concernce pas les associations

Critères de Sélection

Contenu additionnel

Conditions pour profiter de la structure ou du dispositif

  • Jeunes âgés de 18 à 30 ans, inscrits ou non comme demandeurs d’emploi, de nationalité française ou étrangère en situation régulière qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise dont le siège et l’établissement principal sont situés dans un département d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte)
  • Jeunes de 18 à 35 ans ayant terminé un contrat emploi-jeune depuis moins de 3 mois.
  • Le jeune doit, soit créer, soit reprendre une entreprise à but lucratif, et ce quels que soient sa forme juridique et son secteur d’activité. Les associations, GIE et groupements d’employeurs sont exclus.
  • Plusieurs personnes peuvent obtenir séparément l’aide pour un seul et même projet à condition que chacune d’entre elles participent effectivement à la direction de l’entreprise.

Démarche à réaliser pour profiter de la structure ou du dispositif

  • La demande d’aide est faite auprès de la Direccte ou DEETS avant la création ou la reprise d’entreprise. Elle est instruite dans les mêmes conditions que la demande Accre.
  • Pour faire cette demande, le jeune doit compléter un dossier qui permettra d’apprécier la réalité et la consistance du projet ainsi que sa viabilité, compte tenu de l’environnement économique local
  • La création ou reprise doit intervenir dans les 3 mois suivant la date de notification de la décision d’octroi de l’aide