Aide à la faisabilité de l’innovation (AFI)
Description
L’aide à la faisabilité de l'innovation (AFI) de BPI FRANCE a pour objectif d’inciter les PME et ETI à innover en soutenant la phase amont de leurs projets de R&D.
Elle finance la phase de recherche et développement et d’innovation avant le stade du lancement commercial du produit ou service innovant. L’objectif est d’inciter les PME et ETI à innover en allégeant le coût des études de faisabilité et du recrutement de profils nécessaires au projet de recherche et développement.
Son montant majoré à 50.000€, peut prendre plusieurs formes : subvention ou avance à taux zéro remboursable en cas de succès. Elle peut prendre en charge jusqu'à 70% du budget du projet. Les dépenses concernent les études d’évaluation et d’analyse du potentiel du projet d’innovation et toutes les dépenses liées à la conception et la définition du projet.
Eligibilité :
- Être immatriculé en France.
- Être une PME : avoir moins de 250 employés, avoir soit un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total bilan inférieur à 43 millions d’euros, être indépendant*.
- Pour les ETI : avoir mois de 2000 salariés ou ne pas être détenu à plus de 25% par un groupe de plus de 2 000 personnes.
* ie ne pas être détenu à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.