Aide à la faisabilité de l’innovation (AFI)

L’aide à la faisabilité de l’innovation (AFI) de BPI FRANCE a pour objectif d’inciter les PME et ETI à innover en soutenant la phase amont de leurs projets de R&D.

 Elle finance la phase de recherche et développement et d’innovation des PME et ETI, avant le stade du lancement commercial du produit ou service innovant. L’objectif est d’inciter les PME et ETI à innover en allégeant le coût des études de faisabilité et du recrutement de profils nécessaires au projet de recherche et développement.

BPI FRANCE – REUNION

Direction Régionale

15, rue Malartic – 97400 Saint-Denis Cedex

Tél : 02 62 90 00 90

Mail : reunion@bpifrance.fr

Web : www.bpifrance.fr

Référents :

Secteur Ciblé

Généraliste

Dispositif proposé

L’Aide à la faisabilité de l’innovation, d'un montant maximum de 50.000€, peut prendre plusieurs formes, soit une subvention, soit une avance à taux zéro, remboursable en cas de succès. Elle peut prendre en charge jusqu'à 70% du budget du projet.

Les dépenses concernent les études d’évaluation et d’analyse du potentiel du projet d’innovation et toutes les dépenses liées à la conception et la définition du projet.
Cela inclut notamment : la planification, la validation de la faisabilité technico-économique, la veille stratégique et/ou technologique, l’étude de positionnement stratégique, la démarche design, les recrutements divers (cadres de R&D, profils tech, etc.).

Critères de Sélection

Contenu additionnel

Pour bénéficier du dispositif

Bénéficiaires éligibles :
  • Être immatriculé en France.
  • Être une PME : avoir moins de 250 employés, avoir soit un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total bilan inférieur à 43 millions d’euros, être indépendant*.
  • Pour les ETI : avoir mois de 2000 salariés ou ne pas être détenu à plus de 25% par un groupe de plus de 2 000 personnes.

* ie ne pas être détenu à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.

Projets éligibles :
  • Projet de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, services ou procédés.
  • Être en phase de faisabilité : conception et définition.
  • Avoir des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation.